top of page

Cultures Bamena

Bamena

Bamena (Làh Mèh'nóh)

Administration

Pays Cameroun

RégionOuest

DépartementNdé

Démographie

Population 7055 hab. (2005)

Densité147 hab./km2

Géographie

Coordonnées 5° 09′ 47″ Nord10° 25′ 57″ Est

AltitudeMin. 1 300 m – Max. 2 000 m

Superficie 4800 ha = 48 km2

Localisation

Géolocalisation sur la carte : Cameroun

Bamena (Làh Mèh'nóh)

  • Voir sur la carte administrative du Cameroun

  • Voir la carte administrative du Cameroun

Bamena est un village de l'ouest Cameroun, en 'pays' Bamiléké.

D'environ 17 000 habitants et situé dans le département du Ndé, le village est à 10 km de Bangangté sur la route nationale Bangangté-Bafang. Bamena est dans l'arrondissement de Bangangté.

Bamena se trouve sur la base du triangle des routes qui relient trois villes importantes de la région des Hauts Plateaux de la province de l'Ouest. Bandjoun et Bafoussam se trouvant à environ 35 km de 45 km plus au nord.

Bamena fait partie des treize chefferies traditionnelles Bamiléké du département du Ndé.

Historique: Les bamena sont reconnus dans le ndé comme un peuple d'éleveurs et de mangeurs de chèvre. La légende raconte que pendant une saison où la disetteétait très rude, un digne fils du pays avait pu raméner à la chefferie un gibier; celui-ci n'était autre qu'une chèvre. Allez savoir où ce " fils du pays " l'avait chassé; pas dans une brousse en tout cas... Chef au trône: SM. NJOUKWE ALEXANDRE depuis le 09 Juillet 1995

 

Géographie[modifier | modifier le code]

Bamena : une création de deux jumeaux

D'après un document publié par Nji Ouaffeu Ngongang André, les villages Bamena et Bangoulap auraient été créés par deux frères jumeaux : Ouandmegni (pour Bamena) et l'autre Nzouémi (pour Bangoulap). Ces deux frères jumeaux avaient pour aîné le chef qui a fondé Baloumgou (dans l'Arrondissement de Bangou). Les trois frères venaient d'un village de Penka-Michel, Baloum (en Bamena Lepkiep).

Toujours selon cette source, contrairement aux pratiques courantes dans le Ndé où le chef fondateur d'un village marque son histoire d'une empreinte indélébile, à Bamena, le nom du chef fondateur a disparu et a été remplacé par Tchaptchop. Or ce nom désigne plutôt une statuette représentant le chef fondateur Ouanmegni.

À la suite de son analyse, l'auteur de l'article établit la liste des différents chefs Bamena comme présenté dans le tableau sur la lignée des Rois et des Reines mères (Mèh Feuh).

Quelques remarques s'imposent à la lecture de cet article :

  • La première relève de ce que l'histoire du premier chef à Bamena ne doit pas se confondre avec celle de la création du village. Ainsi, même si Ouandmegni était le premier chef, il ne serait pas le fondateur de Bamena comme cela sera expliqué par la suite;

  • La deuxième est relative à leurs noms : Ouandmegni est un nom Bamena (Ouandji megni). Nzouémi est un nom en langue Medumba. S'ils sont venus de Lep-Kiep avec ses noms, cela signifie que leurs parents étaient Bamena ou du département du Ndé.

La deuxième piste serait-elle alors la moins controversée ?

Bamena : une propriété de quatre notables ?

Certaines sources révèlent que Bamena, en des temps immémoriaux, était une vaste étendue de terre dominée par la savane et la forêt. Quatre chefs de famille, sans origine précise s'y étaient installés, sans doute attirés par le gibier abondant. C'était par ordre d'importance: Zawang, Zacheu, Zafeng, Zossougang. Ils s'étaient répartis le vaste territoire. Plus tard, ils seront rejoints par un groupe de chasseurs venus de Lep-Kiep (Baloum). Sous la conduite de Tchaptchop, ils s'installeront à Lep, au lieu-dit Touh-Nah. C'est de ce groupe que sortira le premier chef Bamena.

 

Bamena ou l'usurpation du pouvoir par Tchaptchop[modifier | modifier le code]

D'autres investigations montrent que Bamena n'était habité vers le xiiie siècle que par une très faible population dominée par trois personnes : Zafang, Zafeng et Zossougang. Leurs origines restant imprécises.

Les trois résidents vivant en harmonie dans leur indépendance, avaient baptisé le milieu "Lah Meno", c'est-à-dire « le village où l'on trouve du gros gibier. »

Bamena est située dans l’arrondissement de Bangangté, département du Ndé, région de l'Ouest au Cameroun. Elle est traversée par la route nationale Bangangté-Bafang.

Carte des quartiers du Ndé

BangouBangou, BangouaBangoua

BatchingouNBangangté,

 

BatchingouBatchingou, BalengouBalengou, Bangangté

Sous l'angle des découpages administratifs, Bamena est limité par les villages :

  • Bangoua au Nord ;

  • Bangou à l'Ouest ;

  • Bangangte à l'Est ;

  • Balengou et Batchingou au Sud.

  •  

    Fêtes

     

    La fête de la Chèvre à Bamena Au delà du symbole de la chèvre qui les caractérise, les Bamena ont ceci de fort, tirer leur village vers le haut. Après l’abandon de leur localité par les pouvoirs publics, les populations grâce à travers leurs élites construisent Lycée, collèges, hôpitaux, et jusqu’aux bâtiments administratifs pouvant accueillir le chef de terre. Connue pour le dynamisme économique et intellectuel de ses fils, le village Bamena fut fondé sur un acte de courage et de ruse par le nommé TCHAPTCHOP. En effet, selon certaines investigations, Bamena n’était habité vers le 13e siècle que par une très faible population dominée par Zawang, Zafeng et Zossougang, d’origines jusqu’ici imprécises, qui avaient baptisé le coin « Lah meno » c’est-à-dire le village des gros gibiers. Les autochtones qui les acceptèrent sans animosité étaient loin de se douter qu’ils seraient très vite envahis par d’autres. Un groupe de chasseurs dirigé par Tchaptchop découvrit ce milieu plein de gibiers et s’y installa sans violence. Zowang, Zafeng et Zossougang considéraient le droit d’ainesse comme une règle sacrée. Mais l’étranger Tchaptchop, plus ambitieux et plus intelligent, introduisit une autre notion de hiérarchie. A la suite d’une famine qui sévissait dans la région, Zawang le doyen accepta de déclarer que le Chef sera celui qui apporterait le premier le « Gibier saignant avec quatre pattes ». Quand les autres revinrent avec leur gibier sauvage, il était trop tard car Tchaptchop avait arrêté une chèvre et avait déjà présenté. Malgré la protestation des autres chasseurs, Tchaptchop fut « arrêté » par Zawang et intronisé comme chef, comme convenu. D’où l’expression « Bamena voleurs de chèvres ». C’est donc à cause de cet acte posé par celui qui devint le premier Chef Bamena que les Bamena sont appelés « les voleurs de chèvres ». En souvenir de ce même acte, la chèvre est devenue le symbole des Bamena qui ont décidé de lui consacrer tout un festival dont la première édition à été célébrée les 14 et 15 Avril 2006. Foire exposition d’objets d’arts, de chèvres et des produits vivriers, projections cinématographiques, représentation théâtrale, conférence débat, activités sportives et concours de la plus belle chèvre étaient au menu. Cette 1ère édition était l’occasion pour tous les fils et filles Bamena du Cameroun et de la diaspora de communier ensemble afin de mettre les jalons pour le développement économique et social du village. Au cours de cette édition, le concours de la plus belle chèvre a été remporté par un éleveur Bamena venu de Melong qui a promis de faire revenir la race au village.

    Copy the BEST https://fr.wikipedia.org/wiki/Bamena

     

     

     

     

     

     

     

     

bottom of page